Bertignac : nouvel album

Chronique musicale : Suis-moi, nouvel album de Louis Bertignac

Après un succès mémorable avec le groupe Téléphone, Louis Bertignac revient plus fort que jamais grâce à l’amour entre lui et sa Laëtitia, des sentiments largement exprimés dans cet album.

Après Téléphone, le musicien a poursuivi une carrière solo et est resté dans le coeur des générations précédentes. C’est grâce à l’émission The voice que Louis Bertignac se refait une image auprès de la nouvelle génération. L’album Suis-moi, sorti le 15 septembre 2014, reflète l’image d’un homme heureux et comblé. En effet, on y retrouve du plaisir, du bonheur, de la passion, des chansons douces, rock etc… contrairement à son précédent album Grizzly aux consonnances ultra-rock qui reflétait l’image d’un homme en colère suite à sa séparation d’avec la mère de ses enfants, Julie Delafosse.

L’artiste a préparé un album de 18 pistes dont il est le compositeur. Il a fait également appel à plusieurs auteurs pour écrire ses chansons : des auteurs qu’il ne connaissait pas où d’autres qu’il connaissait comme Dominique Simonnet (en couple avec Dominique Bacharant). Ce 8e album est, selon lui, le mieux réussi. C’est ce qu’il explique lors d’une interview sur France 2 : « Je le trouve encore mieux réussi que les autres parce que j’ai eu le droit à un batteur et à un bassiste qui m’excitaient depuis bien longtemps ! ». Il a également pu collaborer avec Patrice Cramer, un ami qui le guidait dans ses compositions. De plus, il souhaitait avoir des musiciens américains car c’est de la country que Louis écoute chez lui pour se détendre. C’est pour cette raison qu’il a fait appel à Cham Comwell à la batterie et à Lilian Scar à la basse. Le mixeur est Mixe Logan.

Les chansons abordent plusieurs thèmes : l’amour de Louis pour ses enfants Lola et Lili dans la chanson « Minilou ». L’amour de Louis pour sa compagne avec « T’en fais pas » et « Sûr de t’aimer ». Il se confie d’ailleurs sur cet amour dans l’émission On n’est pas couché : « Quand je chante « T’en fais pas » et « Sûr de t’aimer », c’est pour elle. » Il apporte également, dans cet album, une touche de féminité par l’intermédiaire d’un duo entre Mélanie Laurent et le chanteur sur la chanson « Je dis oui ». Un choix que Bertignac éclaire : « Je l’ai prise car j’ai adoré la voix sur son album. Je lui ai envoyé un mail avec les Mp3 et elle a dit oui ! ». Une autre chanson à ne pas rater : « Confidence de ma junior ». Elle désigne sa guitare avec laquelle il a partagé 40 ans de bonheur. C’est ce qu’il confie lors d’une interview avec Sébastien Folin au studio Acoustic : « Cette guitare, c’est comme un membre en plus ». Il s’agit d’une Gibson junior de 1963.

Suis-moi est un album parfait mais les thèmes sont trop classiques selon Emeric Caron : « Vous reprenez tous les thèmes classiques du rockeur : le voyage, la guitare… Moi j’aurais essayé d’être plus pertinent dans les textes, c’est la seule chose. »

Pour conclure, Louis Bertignac est réapparu plus fort que jamais avec un album équilibré (balades / rock) et qui met en lumière l’homme heureux qu’il est devenu. Il donnera des concerts cet été. On a hâte de le revoir !

Thomas C., élève du club musique du lycée Pierre de Coubertin.