Déportivo

Concert de Déportivo à La Clef – Lycée Jean-Baptiste Poquelin

Dès 17h15, nous quittons le lycée pour nous rendre à la Clef, lieu du concert situé dans le centre de St Germain en Laye. Nous traversons la ville avec  quelques arrêts, histoire de remplir nos sacs de sandwichs, gâteaux, boissons et autres douceurs, et  nous voici à la Clef.

Denis, le directeur adjoint  nous accueille et nous fait une brève présentation des lieux : 2 salles de concert, une salle de danse, une salle d’exposition et plusieurs autres salles pour les activités. Il nous installe dans la grande salle de concert où le groupe  The Craftmen Club faisait ses balances. Il réglait le son, les lumières avec les ingénieurs son et lumières.

Peu de temps après, nous avons eu la chance de rencontrer et d’interviewer Julien batteur du groupe Deportivo, accompagné d’un musicien embauché pour ce concert.Dans la salle de danse, assis par terre face à eux, le dialogue s’est tout de suite instauré et  ils ont répondu très facilement aux questions que nous avions préparées ! (cf interview) Il a même fallu l’intervention de Denis pour les arrêter, ils devaient aller diner… et nous aussi d’ailleurs !

Certains installés sur les chauffeuses du hall d’accueil ont sorti leurs sandwichs, d’autres ont préféré le « petit Grec » de la place Mareil.

A 20h, on s’est tous retrouvés pour entrer dans la salle de concert avant le public. Assis sur les gradins, nous avons attendu 30mn avant de nous en faire déloger. En effet, vu le peu de monde présent, ils ont coupé la salle en 2 et ont mis un rideau au pied des gradins. Tout le monde s’est retrouvé debout dans la fosse sauf quelques petits chanceux qui avaient trouvé un bout de banc !

Enfin le premier groupe « Demi Mondaine » avec sa chanteuse très légèrement vêtue est arrivé sur scène. Du rock, du lourd pour les oreilles…on ne comprenait pas trop les paroles, elle criait beaucoup !

Puis le deuxième groupe « The Craftmen Club » avec un rock violent presque hardcore ne nous a pas fait regretter nos bouchons d’oreille !

Après un petit entracte, le temps de changer les instruments, les branchements,  Déportivo est arrivé ! Avec un rock beaucoup plus posé,  des paroles que l’on comprenait, les cinq musiciens sur scène ont su conquérir un public qui était là pour eux. Mais pas nous ! Certains élèves étaient même partis se réfugier dans un petit salon  jouxtant la salle où finalement le son leur arrivait filtré. En effet, nous ne sommes pas habitués à ce volume sonore et ce style musical, le rock ne nous touche pas du tout.

Mais ce fut une belle expérience et dommage quand même que peu d’élèves soient venus à ce concert car on aurait pu passer un bon moment tous ensemble !

Le chanteur et le batteur de Déportivo

Jérémy, Sidi, Rebiha
Lycée Jean-Baptiste Poquelin – Yvelines