illu_page ressource

Ressources

Le feuilleton: Rock, r’n’b, rap, soul, reggae, pop, métal ou gothique: le feuilleton La musique en commun raconte et explique en trois épisodes comment se sont constituées les musiques que nous écoutons aujourd’hui. Il s’agit d’une approche documentée et musicale d’une histoire débutée dès le XVème siècle en Amérique du nord, au sud des Etats-Unis d’Amérique, qui épouse les contours et détours d’époques mouvementées, desquelles surgît notre monde contemporain avec la mondialisation telle que nous la connaissons.  Documents d’archives, interprétation live de titres essentiels par B. Demi Mondaine & Mystic Gordon, du groupe Demi Mondaine, cette histoire racontée avec le directeur de Zebrock, Edgard Garcia, passionne du début à la fin.

ecranTV

 

 

Voici les épisodes 1 (1492-1955),  2 (1955-1985) et 3 (1985-2015).

 

 

Flipboard: ces magazines interactifs permettent de glaner et d’organiser sur le web des informations et de la documentation qu’on peut ensuite échanger et partager. Les Flipboard présentés en classe, comme outil de compréhension de la conférence audiovisuelle sont à votre disposition, dans le cadre des travaux que nous vous demandons. Trois Flipboard ont été édités qui confortent chacun un épisode du feuilleton, en complètent la documentation. Le premier couvre une période allant du 17ème siècle et l’esclavage jusqu’à la fin des années 50. Le second couvre la période 1960 – 1980 et le troisième vient à nos jours. Commentez les, discutez-en !

Capture d’écran 2015-01-22 à 16.10.31

Capture d’écran 2015-01-22 à 16.10.49

Capture d’écran 2015-01-22 à 16.11.08

 

 

 

 

 

Le petit livre jaune « Une histoire du rock pour les ados », conçu puis écrit  pour ce projet par Evelyne Pieiller (journaliste, critique rock, auteure) et Edgard Garcia (directeur de Zebrock) publié au Diable Vauvert avec le concours précieux de la Région Ile de France qui soutient l’ensemble du projet.

couv rockbook web

 

 

 

 

 

 

La playlist Deezer réunit les titres qui parcourent le livre « Une histoire du rock pour les ados » et sont signalés en fin de chapitre. Elle est en libre écoute.

Des livres: au gré des rayons de votre CDI, vous tomberez sans doute sur des ouvrages documentés et richement illustrés consacrés à tout ou partie de cette histoire musicale. Bonne lecture.

Des films: ils sont évoqués dans la conférence et à voir pour le plaisir.

Cotton Club de Francis Ford Coppola: la plongée haletante et richement documentée dans l’histoire de ce club mythique de Harlem, met en lumière le cheminement du jazz, les conditions de vie des musiciens afro-américains et aussi l’ascension de la pègre à la faveur de la prohibition.

O’Brother des frères Cohen: une désopilante transposition dans le sud des Etats-Unis, du poème de Homère, l’Odyssée. Blues, country, ségrégation, radios naissantes: tout s’y entremêle avec bonheur.

Gangs of New York de Martin Scorcese, avec Leonardo Di Caprio, met en évidence la violence avec laquelle la société américaine s’est construite à travers l’arrivée des Irlandais catholiques, bousculant les Protestants anglo-saxons, les WASP.

 

Le partenariat particulièrement stimulant de Zebrock avec le laboratoire de Sciences de l’éducation Escol de l’Université Paris VIII, sur les conditions de la mise en œuvre et de l’utilité d’actions éducatives et culturelles en milieu scolaire, nourri la conception et les méthodologies d’intervention de ce projet. Le rapport « Les démarches éducatives partenariales, enjeux et conditions de l’inscription des élèves dans des logiques scolaires » : Ambition réussite scolaire pour tous! (novembre 2006) nourrit encore aujourd’hui notre réflexion.