POCHETTE-ALBUM-DISIZ-EXTRA-LUCIDE

« Disiz back »

EDITO / Disiz débute dans le groupe« Rimeurs à gages » lorsqu’il est repéré par Joey Starr. Très vite catalogué comme auteur de rap marrant après le succès du titre « j’pète les plombs » et la sortie de son premier album « Le poisson rouge », Disiz exprime son souhait d’orienter sa carrière musicale vers le Rock car il n’est plus en phase avec l’esprit de violence gratuite que certains rappeurs « bling-bling » veulent instaurer. Sa conversion n’ayant pas attiré le regard des médias ni celui de son public, il revient au rap avec une trilogie « Lucide », « Extra-lucide » et « Translucide ». L’album qu’il vient de sortir, « Extra-lucide », nous montre qu’il s’est enfin trouvé, qu’il sait ce qu’il veut et qu’il sait où il va.Il nous raconte à travers toutes ses chansons sa carrière qui a connu des hauts et des bas, les moments importants de sa vie qu’il accueille comme des bénédictions, sa jeunesse qui l’inspire toujours autant, ses passions et sa nouvelle vie. Refusant que l’on juge les gens selon leur milieu social, il montre que certains clichés sur les cités sont toujours aussi présents.

Ses chansons tournent souvent autour de l’adolescence, il a un regard nostalgique de cette génération, il le dit lui-même qu’il n’est pas tout à fait entré dans le monde adulte. En parlant de son enfance il parle de la misère des banlieues. En s’inspirant de la réalité ce rappeur met en valeur les choses qu’il considère comme essentiel dans sa vie.

C’est l’excellent label Defjam qui produit le nouvel album de Disiz. Ayant une plus grande liberté artistique, Disiz nous montre comment et pourquoi il a quitté le rap en racontant son échec rock et son retour au rap qu’il ressent comme une addiction. Il nous donne des conseils pour réussir sa vie. Avec ce rap positif et entrainant, ce rappeur optimiste nous donne envie de vivre et on en redemande pour le plaisir de nos oreilles !

élèves du Lycée Jean-Baptiste-Poquelin Saint-Germain-en-Laye, Yvelines

Next ArticleLes femmes en Algérie chantent...