Chronique de la chanson "Don't"

Ed Sheeran, « Don’t »

X, second album du chanteur-compositeur anglais, Ed Sheeran sorti le 20 juin 2014 produit par Benny Blanco, Jeff Bhasker et Ed Sheeran a fait un succès mondial puisque dans sa première semaine de vente il était numéro un dans douze pays et a atteint le top 5 dans onze autres pays, un succès bien mérité. En Décembre 2014, Spotify nomme “X” l’album le plus écouté dans le monde en 2014, et pour les 57e Grammy Awards “X” est nominé dans la catégorie du meilleur album pop et album de l’année.

La seconde chanson de l’album “Don’t” a été un grand succès de part ce qu’elle raconte. En effet dans celle-ci le chanteur pardonne à son ex petite amie de l’avoir trompé et oublie tout ce qui s’est passé. La musique est de style pop-rock, plutôt bien rythmée avec la présence d’une batterie et d’une guitare et un refrain entraînant qui revient trois fois. La première phrase de ce dernier est claire : « Don’t f*** with my love » littéralement ne joue pas avec mon amour ; ce qui est intéressant c’est que le premier refrain est du point de vue de la fille qui n’avait pas confiance au début de la relation : « She’s singing »( elle chante) puis pour les deux autres refrains nous avons le point de vue d’Ed Sheeran lorsqu’il a découvert les faits: « I’m singing » (je chante). Il est sûr que le chanteur n’était pas au courant de cette tromperie puisqu’il est dit: » And I never saw him as a threat »( Et je ne l’ai jamais vu comme une menace).

« Don’t » est une bonne chanson, malgré l’histoire qu’elle raconte, elle nous met de bonne humeur de part son rythme, mais justement ce qui est gênant avec cela c’est qu’on ne s’intéresse pas tellement aux paroles mais surtout à un refrain entraînant en répétant « Don’t  » et « Ah-la-la-la-la » ! Il ne faut pas oublier que cette chanson nous fait comprendre qu’il faut tourner la page dans les moments difficiles. Ed Sheeran a voulu nous raconter ce passage de sa vie et confie à un journaliste: « J’ai dépassé la colère dès le moment où j’ai écrit la chanson ». Alors tant mieux pour lui et on lui souhaite bonne chance pour la suite.

 Ashley V, 1ère L, lycée Pierre de Coubertin

Leave a Reply

*

Next Article"Ride" Lana Del Rey