Edition 2015-2016, ouverture des inscriptions!

visuel carnet de route_nndef

LA MUSIQUE EN COMMUN
DANS LES LYCÉES D’ILE-DE-FRANCE
Rock, reggae, rap, blues, chanson, électro…
Un projet éducatif et musical passionnant

La musique est une formidable entrée en culture !

Inscrit depuis maintenant trois ans au programme des actions éducatives menées dans les lycées de la Région Ile de France, La musique en commun est un dispositif d’action artistique et culturelle invitant les lycéens à s’approprier de manière inédite les musiques dont ils sont friands, dans leurs dimensions historiques, esthétiques, sociales et culturelles. Cette proposition menée dans le cadre de la classe en appui sur les enseignants, s’efforce de contribuer à la réussite scolaire des élèves. Elle vient conforter les démarches d’apprentissage et valoriser un rapport actif et critique à la connaissance.

Les élèves sont invités à investir le rôle de journaliste/critique musical en contribuant à un journal de classe publié sur le site La musique en commun (lycee.zebrock.org) généré et modéré par Zebrock. Le travail attendu – car travail, c’est-à-dire, processus d’acquisition et de compréhension, il y a – porte sur la rédaction de chroniques musicales, comptes-rendus de concerts travaux libres (par exemple: quels sont les goûts musicaux des élèves de l’établissement ?).

Cette année, La musique en commun sera aux couleurs de Hair, la fameuse comédie musicale, une des pierres de touche de l’histoire de la Pop.

Plus d’infos par ici

Next ArticleHair donne le tempo de l'édition 2016!