Hair le concert
Canal 93 Bobigny 28.01.2016
crédit Marjorie Ray

Hair en 2016

Crédit photo : Marjorie Ray – Hair le concert – Canal 93 Bobigny – Le 28 janvier 2016

Que nous reste-t-il de Hair hormis les quelques tubes inscrits dans l’histoire musicale ?

Cette œuvre est le témoignage d’une génération que le New York Times du 30 octobre 1967 qualifiait de « dominée par la drogue, le sexe et les deux guerres : l’une autour de la couleur de peau, l’autre du Vietman ». Les messages subversifs portés par l’œuvre dans son contexte de création peuvent-ils encore résonner dans la société d’aujourd’hui ?

Il est difficile en effet de penser la possibilité d’une subversion portée par la comédie musicale Hair dans les sociétés occidentales contemporaines. Les messages ont été avalés par le système marchand puis amputés de leur caractère subversif. On croise ainsi quotidiennement des corps nus, outils publicitaires ; le consumérisme rend tous les plaisir satteignables en les inscrivant dans le marché ; la guerre du Vietman a été gagnée par la puissance États-unienne à l’usure ; la génération hippie n’a plus 25 ans ; les antidépresseurs ont remplacé les drogues illégales et la pluralité des orientations sexuelles est célébrée annuellement dans une grande partie des sociétés occidentales.

Hair est elle alors condamnée à n’être qu’un regard sur une époque passée, datée, finie ? Non, adaptée aujourd’hui, la comédie musicale nous questionne : qu’avons-nous fait des ambitions qu’elle portait ?

Hair nous rappelle le manque d’utopies qui traversent les sociétés occidentales d’aujourd’hui. Elle nous donne l’envie de nous emparer à nouveau des messages tels que « make love not war » que nos sociétés nous font percevoir comme caricaturaux et irréalistes. Elle nous fait questionner les solutions toutes faites, donne une place cruciale à l’humain, un humain qui n’est pas circonscrit par son identité.

Le temps a érigé Hair au rang des icônes, invitant chaque génération à s’en emparer et à travers elle du langage particulier du « Rock Musical ».

HAIR LE CONCERT
Mise en scène Nicolas Bigards
Adaptation musicale Allan Houdayer et Demi Mondaine
Collaboration artistique Christelle Carlier
Traduction Philippe Di Folco
Création vidéo Johan Sautereau
Avec Béatrice Demi Mondaine, Dimi Dero, Pablo Ellis, Mystic Gordon, Allan Houdayer, Claire Isoux, Roman Lafitte, Carole Leconte, Mary May et Yann Plaskota
Une coproduction MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, Canal 93 et En Passant /Compagnie Nicolas Bigards.
En partenariat avec Zebrock.
 

 

Leave a Reply

*

Next ArticleHair - The American tribal love-Rock Musical