donna_summer-hot_stuff_s_20

« Hot Stuff » – Donna Summer / 1979

Le disco à son summum ! « Hot Stuff » le single de Donna Summer sort en avril 1979 sur l’album Bad Girls. Bien que produit dans une option disco par l’italo-allemand Giorgio Moroder, cette chanson de la diva s’ouvre aux influences rock,  par le solo de guitare de Jeff Baxter (Doobie Brothers). Les rythmiques répétitives et les arrangements soignés qui caractérisent le disco, ce nouveau genre festif et dansant, vont vite sortir des night-clubs, influençant les artistes pop qui s’y essayent vite, de Blondie, à Claude François, ou Rod Stewart; puis marqueront de nouvelles générations: Madonna, Daft Punk, Mika etc… En 2015, on entend , « Hot Stuff », dans le film  « Seul sur Mars » de Ridley Scott. Imparable sur une piste de danse…

Donna Summer
Après avoir été recalée du casting de la comédie musicale “Hair,  Donna Adrian Gaines née le 31 décembre 1948 près de Boston, s’installe en Allemagne et participe à plusieurs comédies musicales et devient choriste.
C’est à Munich, qu’elle rencontre le producteur Giorgio Moroder. En 1975, ce dernier bâti autour des gémissements de la chanteuse un titre disco surfant sur la nouvelle vague musicale. Très pieuse, Donna est plutôt réticente à exploiter ce titre (elle rejoint plus tard les « Chrétiens évangélistes »).
Cependant ce morceau, Love to Love You, Baby, lui ouvre les portes du succès aux Etats-Unis. Bientôt  elle deviendra l’icône d’un mouvement disco.
En 1979, Donna, que l’on surnomme la Cendrillon moderne, ajoute du funk, du rock (les parties de guitares, notamment) et  de la pop dans sa musique et connait un immense succès avec le titre “Hot Stuff”.
Ce titre aura une influence indéniable tant sur les artistes pop-dance des années 80 (Madonna, Pet Shop Boys, Michael Jackson…) ainsi que sur les mouvements technoïdes en pleine émergence.
Elle nous a quittés en 2012 en Floride après avoir vendu plus de 130 millions de disques dans le monde.

 

Leave a Reply

*

Next Article"Billie Jean" - Michael Jackson / 1982