Imagine John Lennon

« Imagine », John Lennon

John Lennon naît en Angleterre en 1940. Il fut l’un des membres fondateur des Beatles où il y était présent en tant que chanteur-compositeur et parolier. Il finira par quitter les Beatles en 1969 et formera un groupe avec sa femme Yoko Ono.

Lennon sort alors une chanson intitulée « Imagine » en octobre 1971 où il y dénonce des propos allant à l’encontre des principales valeurs de la société américaine. En effet, l’artiste y évoque des instructions pour une nouvelle vie inspirée par le livre de poésie « Grapefruit » écrit par sa femme Yoko Ono. Ce livre de poésie porte sur son enfance au japon lors de la seconde guerre mondiale, une enfance très difficile et qui va inspirer l’artiste.

Paru en 1971, ce morceau est sorti du bouleversement culturel des années 1960 et a été publié en plein milieu de la guerre du Vietnam. En effet, John Lennon a trouvé tragique le nombre de morts pendant la guerre. Le gouvernement des Etats-Unis était si inquiet des protestations et des agitations causé par Lennon qu’il a tenté de l’expulser du pays.

« Imagine » fut bientôt une célèbre chanson et parvient à se hisser à la troisième position au hit parade américain alors que l’album de Lennon lui se place à la première position. En effet, plus les années passent et plus la chanson devient célèbre dans le monde entier comme un hymne à la paix, incarnant l’esprit d’harmonie que John Lennon et Yoko Ono ont promu à travers leur musique et leur art. Ainsi, la chanson véhicule un message puissant et qui s’adresse à toutes les générations à travers des paroles simples en vue de construire un monde sans violence et basé sur l’amour de son prochain.

Leave a Reply

*

Next ArticleElectro music