ZebrockL_2_HUMA08_HD©HervéALL077

Inscription / contact

LA MUSIQUE EN COMMUN
DANS LES LYCÉES D’ÎLE-DE-FRANCE
Rock, reggae, rap, blues, chanson, électro…
Un projet éducatif et musical passionnant

La musique est une formidable entrée en culture !

La musique en commun est un dispositif d’action artistique et culturelle, conçu avec le soutien de la région Ile de France, invitant les lycéens à s’approprier de manière inédite les musiques dont ils sont friands, dans leurs dimensions historiques, esthétiques, sociales et culturelles. Cette proposition menée dans le cadre de la classe en appui sur les enseignants, s’efforce de contribuer à la réussite scolaire des élèves. Elle vient conforter les démarches d’apprentissage et valoriser un rapport actif et critique à la connaissance.

Les élèves sont invités à investir le rôle de journaliste/critique musical en contribuant à un journal de classe publié sur le site La musique en commun (lycee.zebrock.org) généré et modéré par Zebrock. Le travail attendu – car travail, c’est-à-dire, processus d’acquisition et de compréhension, il y a – porte sur la rédaction de chroniques musicales, comptes-rendus de concerts travaux libres (par exemple: quels sont les goûts musicaux des élèves de l’établissement ?).

• apports de connaissances
  • ouverture culturelle
  • travail critique
  • sensibilisation à des esthétiques variées dans le champ des musiques populaires