je ne peux pas 2

La musique dans ma vie

SUJET LIBRE / On définit la musique comme l’art de combiner les sons pour produire des mélodies  agréables à l’oreille.

Il existe des musiques auxquelles on ne fait pas forcément attention et qui, pourtant, sont naturelles. Je parle ici des musiques qu’on entend quand on prête attention aux bruits de la nature : les vagues, le vent dans les feuilles, les pépiements des oiseaux…Pour moi, la  musique dans la vie  est très importante car je considère qu’on ne peut pas vivre sans musique. Celle qu’on écoute peut refléter notre personnalité  ou notre façon de penser.

J’écoute de la musique tous les jours : dès que je suis en déplacement, en voiture, transport en commun ou à pieds. Cela me permet de m’évader et de ne pas subir les conversations des gens autour de moi.  De plus, la musique sert  à me motiver quand je fais une activité comme un devoir fastidieux, du sport de façon intensive comme la musculation, pour me détendre ou par simple plaisir. Je peux aussi m’y réfugier quand je ne vais pas très bien et que j’ai besoin de faire le point avec moi-même.

C’est réellement quelque chose d’omniprésent dans ma vie.

J’écoute principalement du Rap américain car j’apprécie le rythme et les sonorités de la langue anglaise. Quant au rap français, je le considère comme trop commercial, répétitif. Bien sûr, mes préférences musicales sont aussi influencées par mes origines et les rythmes que j’entends depuis mon enfance. La musique des Caraïbes où se trouve mon île d’origine ; la Guadeloupe. C’est aussi un style musical qui permet de faire la fête.

A mon sens, on ne peut pas vivre sans musique, la vie serait triste sans tous ces sons. On serait dans un monde de silence.

Tristan, 1STMG3
Lycée Guillaume Budé (94)

Next ArticleSondage au sein de notre lycée