Le projet Zebrock en Histoire Anglophone

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, différentes classes de seconde du lycée Emmanuel Mounier ont participé au projet Zebrock dans l’enseignement d’exploration d’histoire anglophone.

Des exposés ont été réalisés sur différents genres musicaux, tels que le blues, le rock et le reggae. En préparant ces projets, nous avons découvert la musique sous différents aspects et à travers le temps. Cela nous a permis de mieux comprendre l’histoire des différents genres musicaux et d’identifier celui auquel les chansons appartiennent.

Nous avons assisté à une conférence musicale un mardi de décembre. Cette présentation avait pour but de nous présenter différents genres musicaux à travers différents artistes iconiques. Cette conférence s’appuyait sur des représentations en live de chansons connues comme « Sweet Dreams » d’Eurythmics, « Strange Fruit » de Billie Holliday. Cette conférence nous a permis de découvrir par la musique des évènements marquant de l’histoire du monde anglophone.

A la suite de cette conférence, chaque groupe d’élèves a fait la présentation d’un artiste, d’une chanson ou autre en rapport avec la musique sous différents formats (article, documentaire, émission de radio). Plusieurs sujets ont été adoptés par les groupes de notre enseignement d’exploration. Du festival de Woodstock, au complot du « club des 27 », en passant par l’hymne américain et plusieurs chanteurs et chanteuses connues, nos projets parlent de la musique anglophone sous toutes ses formes.

D’autres projets avec Zebrock sont à venir, comme une rencontre organisée à Paris au Cabaret Sauvage, un voyage à Londres, et bien d’autres surprises.

Résultat d’images pour zebrock