la_canaille_615x330

Requiem de La Canaille et J’me tire de Maître Gims_comparaison d’écoute

CHRONIQUE / Nous avons écouté le morceau Requiem du groupe La canaille. Le groupe de la Canaille est un groupe rap. Nous l’avons écouté une fois et nous avons eu envie de le comparer avec celui d’un autre auteur qui nous était plus familier. Nous voudrions comprendre pourquoi nous aimons davantage J’me tire de Maître Gims que Requiem.

Ce qui est déjà plus avantageux pour cette chanson, J’me tire de Maître Gims, est que l’artiste est déjà très connu. La chanson du rappeur du groupe Sexion d’Assaut a donc eu besoin de moins de temps pour percer alors que Requiem part déjà avec un handicap, celui d’être chanté par des artistes non-connus.

Les paroles peuvent dans la chanson de Maître Gims concerner tout le monde donc beaucoup de gens s’identifient dans cette chanson et l’aiment. Dans son titre J’me tire Maître Gims veut se débarrasser d’un poids. La célébrité lui pèse énormément il veut en quelque sorte retrouver sa vie d’anonyme, partir de ce monde où tout le monde le connait, retrouver sa liberté d’avant. En faisant ce titre en solo c’est comme si il voulait se séparer, se libérer de son groupe Sexion d’Assaut très médiatisé. Dans ce morceau il fait le bilan et se retire de ce monde qui ne le comble plus aujourd’hui.

Même si les deux chansons ont des paroles qui ciblent des sujets précis, les gens se retrouvent plus dans la chanson J’me tire que dans Requiem.

La chanson de Maître Gims est compréhensible sans-même avoir les paroles écrites devant soi. Tandis que Requiem est vraiment une chanson à texte où il faut réellement se concentrer pour comprendre le sens des paroles, un sens caché pour une chanson qui se veut révolutionnaire. Et pour nous c’est plus difficile de rester concentré mais une fois qu’on le sait c’est plus facile.

Essayez et racontez-nous ce que vous en avez pensé.
élèves du Lycée Henri-Wallon, Aubervilliers, Seine-Saint-Denis

Next ArticleZébré