Singin’ in the rain : une des plus grandes comédies musicales.

1) L’HISTOIRE DE LA COMEDIE MUSICALE, de la naissance à l’âge d’or

La comédie musicale est un genre théâtral mêlant comédie, chant et danse. Elle a eu un grand succès aux États-Unis au XXème siècle et encore aujourd’hui. Les comédies musicales, caractérisées par leur légèreté et leur insouciance, ont rencontré un énorme succès. Les spectateurs se concentraient sur les chansons et aussi sur la vedette.

Broadway est une avenue de New York, située dans un quartier de Manhattan. Elle est la « capitale » du théâtre et de la comédie musicale. La première comédie musicale, intitulée The Black Crook est sortie en 1866.

Résultat de recherche d'images pour "broadway 1900"

 

 

 

Au début des années 1900, les premières comédies musicales étaient jouées dans la rue par des petits artistes inconnus du grand public mais au fur et à mesure, le public aisé a commencé à apprécier ces comédies et par la suite, elles se sont développées. Le cinéma parlant a été inventé en 1927. De nombreux acteurs furent déstabilisés à cause de leurs bégaiements etc…

  1. II) Présentation de la comédie musicale

Avec l’apparition du cinéma, les comédies musicales sont adaptées au cinéma et rencontrent un énorme succès dont la comédie Singin in the Rain.

Singin in the Rain est le titre d’une chanson, d’un film puis d’une comédie musicale. La comédie musicale est tirée du film Singin in the Rain, sorti en 1952. Elle raconte une histoire d’amour qui se déroule entre Don et Lina en 1927. Ce sont deux comédiens du cinéma muet. Dans le film, le Chanteur de Jazz (Jazz Singer), premier film parlant rend attrayant l’arrivée du cinéma parlant. On suit donc la transition des deux genres de cinéma.

 

III) Les acteurs

La production fait appel à une star d’ Hollywood : Gene Kelly. Il est né le 23 août 1912  en Pennsylvanie, aux États-Unis. En 1952, c’est déjà une star renommée dans le milieu de la comédie musicale. D’ailleurs, il reçoit un Oscar d’honneur en 1951 en reconnaissance de sa carrière d’acteur, de réalisateur et de danseur. Avant de jouer dans Singin in the Rain, il a déjà joué dans plusieurs films. Ensuite, on lui propose de devenir chorégraphe pour des films musicaux. Il devient par la suite la personne emblématique du film Singin in the Rain.

 

 

La deuxième héroïne du film est une femme, prénommée Lina, de son vrai prénom Jean Shirley Verhagen, Américaine née le 3 août 1923.  . Elle fut nominée pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin du film Singin in the Rain en 1953.

 

Jean Hagen - actress - (8/3/1923 - 8/29/1977)

 

Le film rencontre  un succès modeste.  Ce n’est que plus tard qu’on lui reconnait son statut de « monument du cinéma ». Il est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures comédies musicales. De plus, la comédie connait un plus grand succès que le film.

Les paroles de la chanson : « je chante sous la pluie, je chante simplement sous la pluie, quelle sensation magnifique ! Je suis heureux de nouveau. Je me moque bien des nuages si sombres là hauts car le soleil brille dans mon cœur et je suis enfin prêt pour l’amour  » font référence au personnage principal, Don. Il exprime sa joie en montrant que même la pluie ne lui gâchera pas sa journée, c’est une scène culte.

Même si la comédie musicale date de 1952, elle est encore d’actualité. Singin in the Rain a été jouée au Grand Palais récemment.

 

 

 

Julie et Manon

2017/2018

 

Leave a Reply

*

Next ArticleInterview ( fictive mais crédible ) d'Eminem