Sly-The-Family-Stone-crio1-1200x600

« Stand » – Sly and the Family Stone / 1969

Stand ! est le titre d’ouverture de l’album du même nom publié par Sly and the Family Stone en 1969. Dès sa parution il sera repris, notamment par les Jackson Five, le groupe de Michael.
C’est leur prestation au festival de Woodstock qui impose le groupe comme symbole d’une époque où l’on brise les murs et les tabous. Le groupe est mixte : noirs/blanc,  hommes/femmes et mélange rock et soul. C’est une première dans l’histoire de la pop.
Son alchimie soul, rock et funk est remarquable et explosive. A juste titre, Joel Selvin, auteur d’une biographie du groupe, écrit : « Il existe deux types de musique noire : la musique noire d’avant Sly Stone, et celle d’après ». D’ailleurs le groupe sera très souvent samplé par la génération hip hop. Conçu en pleine guerre du Viet-nam et après les émeutes de Watts, qui ont rappelé avec quelle violence la société américaine parque les minorités, notamment afro-américaines, le titre et l’album du même nom sont un appel à la résistance digne. Les fragments de comptines que l’on entend ici et là nous révèlent la confiance et la tendresse avec lesquelles Sly regarde l’avenir et les enfants des ghettos. Mais l’espoir sera de courte durée. Le disque suivant, brûlant, s’appelle: There’s a Riot goin’ on.

Sly and the Family Stone
Originaire de San Francisco, Sly and the Family Stone mélangent funk, soul, rock et musique psychédélique. Actif entre 1967 et 1983, le groupe a eu une influence considérable sur de très nombreux artistes pop. Sly and the Family Stone est également l’un des premiers groupes de l’histoire du rock américain comptant des membres de sexes et d’origines éthniques différents.
Dirigé par Sly Stone, le groupe est, comme son nom l’indique, en grande partie constitué de membres de sa propre famille. Les six albums du groupe, ainsi que de nombreux singles, ont tous été bien classés dans les charts et ont eu une influence énorme sur la pop (Prince), le rock (Red Hot Chili Peppers) mais aussi le rap (le groupe a été et reste très souvent samplé). Séparé en 1975 Sly and the Family Stone avait acquis sa notoriété après son très matinal passage au festival de Woodstock. Ils ont été un des phénomènes musicaux les mieux en phase avec la contestation des afro-américains, symbolisée par les Black-Panthers.

 

Leave a Reply

*

Next Article"The partisan" - Leonard Cohen / 1969