The kings of the rock

Nirvana, groupe mythique, est toujours aussi présent dans le monde du rock, malgré la mort de Kurt Cobain. Pas besoin de faire un sondage pour se rendre compte que tout le monde connaît et écoute encore leurs chansons. Le groupe, créée en 1987, est constitué du célèbre leader ainsi que des guitaristes Krist Novoselic et Dave Grohl, et est originaire d’Aberdeen, en Écosse. L’un des morceaux les plus connu (un de leur meilleur !) c’est bien évidemment « Come as you are », avec ce célèbre solo de guitare. Cette musique, composée en 1992 par Cobain, est le 2ème single sorti de l’album Nevermind.

« Come as you are », fait partie des titres les plus calmes de l’album et les paroles peuvent être interprétées de plusieurs manières. Le morceau est porté par une basse qui donne un air inquiétant et par une batterie puissante, il commence avec un riff de guitare prodigieux de huit secondes. Le rythme, mélancolique, donne un effet de calme mais le volume augmente avec le refrain, ce qui crée des ambiances nuancées, ce que le groupe à l’habitude de faire.

Comme souvent avec les chansons écrites par Kurt Cobain, le sens des paroles n’est pas très clair et reste ouvert à des interprétations différentes. Il y a d’abord celle que l’on comprend à la première écoute, elle serait un hommage à la tolérance raciale. Mais une certaine ambiguïté est présente au niveau du vers « come doused in mud, soaked in bleach » (viens arrosé dans la boue, trempé dans l’eau de javel), puisque pour certain, cela pourrait faire référence à l’héroïne. En effet, à l’époque où est sorti ce morceaux, on retrouvait à Seattle une sorte d’héroïne qui ressemblait beaucoup à de la boue, et le slogan invitant les héroïnomanes à laver leur seringue après utilisation était « Bleach your work ». De plus , Kobain utilise le terme « gun » signifiant d’abord « pistolet » mais en argot, il signifie également « seringue », et termine cette hypothèse. Cependant le chanteur, en faisant référence aux personnes qui agissent comme veulent les autres autour d’eux en viendrait, en quelque sorte, à critiquer d’une certaine manière la société américaine -que Kurt Cobain trouve détestable. Mais son affirmation n’empêche pas cette ambiguïté et les paroles demeurent floues sur leur sens.

Nirvana est un prétexte du leader pour montrer son désespoir adolescent et le rejet de la société américaine qu’il n’aime pas. Pris dans une spirale infernale de gloire et de dépendance à la drogue, il ne parvient pas à surmonter ses contradictions et sa solitude, et se donne alors la mort à 27ans, le 5 avril 1994 et entre dans la légende. Le groupe Nirvana s’arrête et les autres membres du groupes continuent sous le nom de Foo Fighters.

Maëliss, Celya, Théo, Stephenn, Corentin

Leave a Reply

*

Next ArticleThe Spice Girls