Zebrock is in the « Hair »

« Hair, c’est l’histoire d’une tribu, une tribu de femmes et d’hommes libres de chanter,
de penser, de chanter la Liberté, la Fraternité, la Tolérance. »

Après trois mois de rencontres passionnantes dans les classes de vingt lycées franciliens, notre partenaire France Bleu 107.1 nous a ouvert grand les portes de son mythique Studio 105. Nous y avons accueilli les 500 lycéens et leurs professeurs de La musique en commun pour un concert exceptionnel de Hair, mis en scène par Nicolas Bigards (Maison de la Culture de Bobigny). Animée par Elodie Suigo, animatrice vedette de la station, l’émission sera diffusée cet été sur les ondes.
Jalon important de l’histoire musicale du XXème siècle, la comédie musicale HAIR, en est un résumé saisissant. Elle aura rythmé cette belle édition 2016.

Amour, paix, liberté, bonheur et bien sûr rock’n’roll, sont les points cardinaux de cette célébrissime comédie musicale.
Une musique étonnement fraîche, des valeurs à sans cesse remettre au goût du jour, une interprétation renouvelée avec des jeunes comédiens et comédiennes salués par les applaudissements et les cris de joie du jeune public.

Au micro d’Elodie Suigo, les questions réponses ont fusé ! Elèves, artistes, professeurs,… tous ont pris part à la discussion, passionnante. Nous mesurons, enthousiastes et émus, combien les adolescents se sont appropriés cette comédie musicale qui fêtera bientôt ses 50 ans.

Amélie, élève au lycée Blaise Pascal (Brie Comte Robert – 77) nous confie « enfin une comédie musicale adaptée à notre génération qui nous donne envie de se tourner vers la création artistique ».
“Le projet nous a permis de se libérer du cadre scolaire et de réfléchir sur le concept de liberté, ce qui aujourd’hui, reste quelque chose d’exceptionnel » (Lyes, élève du lycée Claude Nicolas Ledoux – Vincennes – 94).
Monique Rottenberg professeure au lycée Galilée (Gennevilliers – 92) s’exprime sur cette journée : « La construction de ce programme avec Zebrock permet un décloisonnement du domaine musical et du processus de création artistique aux yeux des élèves qui n’étaient pas familiers avec ce genre musical, dans une ambiance agréable et innovante ».

A nouveau, La musique en commun a rassemblé plusieurs mondes ravis de se rencontrer. Lors de l’interview plateau, Edgard Garcia (directeur de Zebrock) et Nicolas Bigards s’accordent sur la puissance de la musique et l’effet pédagogique qu’elle suscite.

Next ArticleROMA-BANGKOK