Les comédies musicales

         Une comédie musicale est un genre musical mélangeant comédie, chant et danse. Elles sont nées à New-York notamment à Broadway dans les années folles (1920). Mais elles étaient très reconnues après la crise économique de 1929 (Grande Dépression) et après la Seconde Guerre mondiale. Les comédies musicales étant souvent joyeuses, elles convenaient parfaitement aux populations attristées par les atrocités de la guerre.

         Beaucoup de comédies musicales ont marqué le public comme Singing in the rain (1952), de Stanley Donen et Gene Kelly, Mary Poppins (1964), de Robert Stevenson, Le magicien d’Oz (1939), de Victor Fleming, ou encore Devdas (2002), de Sanjay Leela Bhansali, un film bollywoodien. Les principaux producteurs de comédies sont Broadway, Hollywood et Bollywood.

         Les comédies du XXe siècle étaient soumises au Code Hays. Ce code, instauré en 1934 et supprimé en 1966, a été créé par William Hays suite aux nombreux scandales de films contenant de la violence ou de la nudité. En respectant ce code, les producteurs de comédies musicales n’avaient pas à se soucier de l’implication de l’État ou de soucis de diffusion de leur comédies. Les scènes violentes, les scènes érotiques, l’homosexualité, les blasphèmes, les tenues trop dénudées, les adultères, les relations « interraciales », etc étaient donc bannis des comédies musicales.

         Dans certaines cultures, la comédie musicale a une place très importante . Par exemple, dans les films bollywoodiens, la danse et le chant sont impératifs en plus du jeu d’acteur. Tandis qu’en Europe, les films comportant du chant et de la danse sont moins bien acceptés, et doivent être mis en scène de sorte à ne pas brusquer le public.

          Devdas est le parfait exemple des comédies bollywoodiennes. Le film a été réalisé en 2002 et Devdas est interprété par Shahrukh Khan et Paro par Aishwarya Rai. Il expose une histoire d’amour entre les hautes  castes (niveau social en Inde) indiennes entre Devdas, venant de la caste des Vaishyas, et de Paro une jeune fille de la caste des Sudras. Tous deux sont voisins depuis leur enfance. Ils sont séparés pendant  10 ans car Devdas est envoyé par son père faire ses études à Londres. Cependant, Paro n’oublie jamais son amour d’enfance et à son retour ils décident de se marier. Malheureusement, les parents de Devdas s’opposent à leur union.

C’est l’une des comédies les plus mythiques de Bollywood, elle est reconnue à l’international. Elle traite des problèmes de castes et des inégalités sociales en Inde qui, dans la fiction, sépareront les amoureux, mais dans la réalité soulèvent des problèmes de société plus importants. Donc cette comédie est plus qu’une simple histoire d’amour, elle soulève de vrais problèmes de société auxquels l’Inde fait toujours face aujourd’hui.  Enfin, la somptuosité des décors et des costumes rend cette comédie autant un chef d’œuvre visuel que  cinématographique .

 

           Pour conclure, la comédie musicale Mamma Mia ! est un exemple des comédies occidentales. L’histoire se déroule sur l’île grecque Kalokairi. Elle raconte l’histoire de Donna Sheridan qui tient un hôtel malgré quelques problèmes d’argent. Mais l’île est sur le point d’accueillir un grand événement : le mariage de Sophie, la fille unique de Donna, avec son fiancé Sky. En plein préparatifs pour le mariage, Sophie souhaite inviter son père dont elle ignore tout. Après avoir trouvé le journal intime de sa mère, elle découvre que trois hommes ont fréquenté sa mère peu de temps avant sa grossesse et pourraient bien être son père : Bill Anderson, Sam Carmichael et Harry Bright. Elle décide donc de les inviter sans prévenir sa mère. Mais quand Donna découvre la présence de ses trois anciens amants sur l’île, elle-même se demande qui est le père.

La comédie musicale Mamma Mia ! reprend les titres du célèbre groupe suédois ABBA. Ce film, qui dégage une ambiance légère, nous fait voyager et nous submerge d’émotions; joie comme tristesse. Ce film nous montre une histoire de famille assez atypique. Cette comédie musicale permet de se déconnecter du monde réel et des problèmes de société actuels.

                                                                                                                                                                               Donia, Eva, Shana & Maelle

je souis maladeeeeeuh66642069200314

Leave a Reply

*

Next ArticleLa comédie musicale "Teen Beach Movie"